23 janvier 2005

L'hypertexte: avantages et inconvénients

L'hypertexte : Avantages et Inconvénients

Définition de l'hypertexte

L'hypertexte est un concept informatique qui désigne deux choses à la fois : D'une part une technique d'organisation d'un texte, et d'autre part, le texte organisé suivant cette technique.

La technique consiste à lier à un texte principal d'autres types de documents par l'intermédiaire de nœuds ou liens encore appelés hyperliens. Ces liens peuvent être un mot, une phrase ou encore une image. Ceux-ci sont mis en exergue par des mises en forme particulières comme le soulignement, le changement de couleur, de caractères etc… Cette différence permet d'attirer l'attention du lecteur. Ces liens doivent être assez explicites, laissant pressentir le contenu du document. http://www.redaction.be/apport/hypertexte.htm. Ils donnent sur un autre site, une image, un fichier ou un programme. Ces documents sont des entités à part entière. Le pointeur de la souris placé sur le nœud, change d'aspect (généralement de la flèche à la main) ou affiche un texte en bulle. Un clic ou autre commande indiquée dans la bulle dirige le lecteur vers le texte rattaché qui s'ouvre automatiquement. Lorsque le document rattaché est de nature sonore ou audio-visuelle, on parle alors d'hypermédia.

Tout texte organisé de la manière décrite plus haut : avec des nœuds ou hyperliens, permettant d'accéder à d'autres documents est aussi appelé hypertexte ou hypermédia. http://www.ac-grenoble.fr/isle/hypertxt.htm#1.

Avantages

La structuration en hypertexte a plusieurs avantages :

·        L'hypertexte met à la disposition du lecteur des compléments d'information nécessaire à la bonne compréhension du sujet traité dans le texte principal.

·        Le texte peut être enrichi tout en restant acceptable sur le plan de la longueur.

·        On dispose de plusieurs informations et sources d'informations sur une seule page sans avoir à recopier le document source. Exemple : les portails, celui de http://www.Yahoo.com illustre bien l'utilisation optimale de l'hypertexte.

·        Il est possible de naviguer entre plusieurs documents sans quitter le document maître. La lecture linéaire disparaît. La perte de temps est minimisée.

·        Il est possible d'approfondir une question qui n'a été qu'effleurée dans le texte (articles complémentaires) : le document éclairant pouvant être mis à la disposition du lecteur grâce à un hyperlien.

·        Plusieurs sujets, informations ou thèmes peuvent être proposés à partir du texte principal.

·        La vérification des ressources et références électroniques est immédiatement possible. http://www.unine.ch/irdp/ihm/ihm_htxt.htm#usage

·        Un point important est la prise en main personnel de la lecture : on lit ce qu'on veut, selon préférences http://www.unifr.ch/ipg/UT_PERRAULT/WTICH98/Sites/Equip5/avantages.html.

·        L'hypertexte est un bon outil utilisé dans l'apprentissage à cause de son interactivité (cours accompagné de schéma en lien etc.).

·        Il existe une facilité de mise à jour de ce type de document

Inconvénients

La technique de l'hypertexte présente quelques inconvénients :

·        Les liens peuvent avoir un effet de divertissement. Le lecteur peut se déconcentrer par rapport au sujet principal. Ce qui ne peut pas être recherché par l'auteur.

·        Les liens mal choisis peuvent faire perdre du temps au lecteur. http://www.unifr.ch/ipg/UT_PERRAULT/WTICH98/Sites/Equip5/problem.html.

·        Les hypertextes peuvent provoquer chez le lecteur une activité intellectuelle soutenue mais pas toujours efficace (aller d'un document à l'autre en essayant de tout comprendre).

·        La contrainte liée à l'ordinateur (lecture directe sur le moniteur) rend l'hypertexte moins confortable que d'autres types de support.

·        Comme tout outil informatique, une période d'apprentissage est nécessaire pour utiliser correctement l'hypertexte

Conclusion

L'hypertexte a révolutionné la présentation des documents informatiques. Les différents types d'utilisation : l'aide de plusieurs logiciels, l'enseignement, l'application pédagogique en général, témoignent de l'importance de cette technique de présentation de documents en  informatique. D'autres bases de données en développement comme le projet Shakespeare et Context32 http://www.si.polymtl.ca/doc/informateur/632f11n.htm confirme cette tendance.

C'est une nouvelle technique très séduisante qui néanmoins doit être utilisée avec attention : choisir les nœuds appropriés, limiter le nombre de liens à l'essentiel  font partie de cette utilisation intelligente de l'hypertexte.

Ce n'est pas la solution miracle pour l'écriture de texte en informatique, mais c'est un système qui la facilite énormément. Sans être trop optimiste, des nouvelles utilisations confirmeront son utilité.

Posté par sidibeladji à 21:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur L'hypertexte: avantages et inconvénients

Nouveau commentaire